Après avoir visité les extérieurs élevés du navire, Souricette et Jules tombent nez à nez avec notre journaliste à bord, Mr Patrick Chompré. Ce dernier en profite pour les interviewer et en savoir plus sur la raison de leur venue à bord. Cet échange enrichissant pour notre journaliste terminé, ce dernier leur propose de poursuivre leur visite des extérieurs du navire restant, à savoir le pont arrière et la coursive.
Par chance, une carotte marine est en train de remonter à bord. Souricette et Jules observent alors avec attention le ballet qui s’opère entre l’équipage du navire et les scientifiques autour de ce long tube. Ce dernier s’apparente à une longue paille qui s’est remplie de sédiments déposés au fond de l’océan depuis plusieurs milliers d’années.
Découpée en tronçons d’environ 1,5m méticuleusement nommés et numérotés, la carotte est décrite par les scientifiques avant d’être finalement proprement emballée. Elle pourra ainsi être transportée en container et être rapportée en laboratoire à terre pour être étudiée plus en détails. Souricette et Jules se sont portés volontaires pour assister les équipes en action.
Après avoir fait connaissance avec tout le monde sur le pont arrière, nos deux compères se sont cachés dans les cordages. Saurez-vous les retrouver ?