Carnet de bord

Avant le départ: l’interview d’Aline Govin

Interview d’Aline Govin par Patrick Chompré
Image © IFREMER-IPGP-CNRS-BRGM


  • Des fonds marins brésiliens à Gif-sur-Yvette, le voyage des sédiments

    Des fonds marins brésiliens à Gif-sur-Yvette, le voyage des sédiments

    Plus de 3 mois ! C’est le temps qu’il aura fallu pour que les précieuses carottes marines prélevées lors de la mission rejoignent la carothèque du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) à Gif-sur-Yvette. Partie de Recife sur le Marion Dufresne, la cargaison a rejoint la Réunion, destination du navire, puis le Havre.…


  • Jour 21: Terre

    Jour 21: Terre

    15h39 : Le Marion Dufresne s’amarre en douceur sur le quai N°6 du port de Recife. Nous nous tenons sur le pont avant du navire pour assister à cette arrivée, un peu déboussolés de revoir la terre, les bâtiments, d’autres bateaux, un peu plus loin des immeubles, des gratte-ciels et même une route empruntée par des…


  • Jour 20: L’approche

    Jour 20: L’approche

    Dans quelques heures, le Marion Dufresne et ses 7500 tonnes vont rentrer dans le port de Recife et s’amarrer, tribord face au quai 6. Une opération qui se prépare bien à l’avance, comme l’explique le Commandant Charles Souffre : “Bien avant notre arrivée, l’armateur désigne un agent local qui doit répondre à des critères d’intégrité et…


  • Jour 19: Paradoxe

    Jour 19: Paradoxe

    Étonnant de voir qu’à l’heure des messageries instantanées et des smartphones le courrier à l’ancienne fasse l’objet d’un rendez-vous aussi prisé sur le Marion Dufresne. Si les navires dotés d’une agence postale embarquée ont disparu, il existe toujours la possibilité une fois à bord de poster du courrier. Toutes les lettres et cartes sont rassemblées…


  • Jour 18: Dérive contrôlée

    Jour 18: Dérive contrôlée

    Encore une séquence où il a fallu faire preuve d’adaptabilité ! Les dernières carottes prélevées hier ont répondu aux attentes, avec très peu d’apports du fleuve et donc très peu d’argiles. Problème, ce matériel peu “cohésif” était difficile à extraire et les cheffes de quarts ont dû mettre au point des techniques pour récupérer en finesse…


  • Jour 17: Par monts et par vaux

    Jour 17: Par monts et par vaux

    Étage D, sous la salle de restauration, les cuisines. Tout un univers de réfrigérateurs, ustensiles et surfaces en aluminium. Ici, ils sont cinq, tous originaires de Madagascar, à concevoir et cuisiner les trois repas quotidiens pour 60 personnes : 1 chef cuisinier, 2 seconds, deux aides, auxquels il faut rajouter un barman et un garçon. Les…


  • Jour 16 : Madagasikara

    Jour 16 : Madagasikara

    26 juin, fête nationale malgache. Sur le Marion Dufresne, ce n’est pas anodin : Sur les 43 membres qui composent l’équipage, 35 sont malgaches. Ils occupent les postes d’officiers, sous-officiers, maitres de manœuvre, matelots timoniers, mécaniciens, cuisiniers… “Il faut remonter à l’époque coloniale pour comprendre cela”, explique Yvan Réault le chef des opérations qui connait bien…


  • Jour 15: Artistique

    Jour 15: Artistique

    Hier, la station 14 a tenu ses promesses : Tout d’abord, une carotte Casq de 10.5 mètres avec des belles alternances de couleurs. Rien qu’à l’œil nu les paléoclimatologues repèrent déjà la succession des changements climatiques : Sur quelques mètres, du sédiment clair qui renvoie à la période chaude actuelle (les derniers 10 000 ans), puis une…


  • Jour 14: De bas en haut

    Jour 14: De bas en haut

    C’est un labyrinthe de couloirs et de locaux pleins de machines diverses et parcourus par de larges tuyaux, canalisations, dérivations transportant les fluides nécessaires à la marche du bateau. On marche tête baissée le plus souvent, un casque anti-bruit vissé sur les oreilles. Bienvenue dans les salles des machines qui occupent sur deux ponts situés…


  • Jour 13: Rituels

    Jour 13: Rituels

    Du sédiment bien plus clair avec des alternances de couleurs différentes : La station 12 a tenu toutes ses promesses. Avec le prélèvement d’une carotte Calypso de 32 mètres de long, ces sédiments pourraient permettre de remonter dans le passé jusqu’à plus d’un million d’années. Ils pourraient aussi permettre à l’équipe de recherche de reconstruire l’histoire…


  • Jour 12: Vocabulaire

    Jour 12: Vocabulaire

    Goulotte, liner, carottier, acquisition, Casq, Calypso, rosette, Georgette… Comme dans tout environnement professionnel spécialisé, le jargon est roi sur le Marion Dufresne. En fait, plusieurs langues bien différentes se côtoient : celle des scientifiques – qui vaudrait déjà un article – celle des spécialistes du carottage et celle des marins, très riche comme on le sait.…


  • Jour 11: Zénith

    Jour 11: Zénith

    Solstice d’été, ciel plutôt clair et mer calme, les sondeurs sous le bateau continuent à dessiner le relief marin. Profitant de cette parenthèse dans les opérations de carottage, une série de conférences est organisée chaque matin. Se succèdent chercheurs confirmés et étudiants sur des sujets variés : méthodes d’analyses réalisées à bord, grandes questions sur les…


  • Jour 10: Vue de la passerelle

    Jour 10: Vue de la passerelle

    C’est autour d’un épais café “à l’ancienne“ que l’on peut retrouver Daniel Praeg. Géologue canadien et chef de mission sur la première partie de cette campagne, il est resté pour cette seconde partie et suit de près cette nouvelle journée d’acquisition géophysique. Son sujet de recherche ? Le méthane qui s’accumule dans les sédiments marins. Il…


  • Jour 9: Respiration

    Jour 9: Respiration

    “Acquisition géophysique“, c’est ce qui est inscrit sur le tableau blanc du PC scientifique et c’est le programme des deux jours qui viennent. Nous naviguons très lentement à 6 nœuds si bien que l’on a à peine l’impression d’avancer sur l’océan. L’idée est de cartographier le relief marin et les couches de sédiment avec les…


  • Jour 8: Garder le cap

    Jour 8: Garder le cap

    Parfois les choses ne se passent pas comme prévu. Voilà deux jours que la CTD Rosette, le dispositif qui permet de récupérer des échantillons d’eau à différentes profondeurs, fait des siennes. Le déclenchement de fermeture des bouteilles par ondes acoustiques ne fonctionne pas. André Belem, professeur à l’Université Fédérale Fluminense (Rio de Janeiro), a les…


  • Jour 7: Une mission internationale

    Jour 7: Une mission internationale

    “Aprender, Ensinar e Semear” (Apprendre, enseigner et semer) : C’est écrit sur le T-shirt de Ana-Luiza, professeure brésilienne de UFF l’Université Fédérale Fluminense (Rio de Janeiro). Impossible d’oublier qu’Amaryllis est une mission internationale avec un contingent non négligeable de ressortissants du Brésil : 6 chercheurs, 14 étudiants, 1 journaliste et 1 observateur détaché de la Marine. On…


  • Jour 6: Dans les eaux brésiliennes

    Jour 6: Dans les eaux brésiliennes

    Peu importe l’heure, quand on parle à quelqu’un sur un navire océanographique, on ne sait pas toujours s’il vient de se lever, s’il est sur le point de se coucher ou d’aller travailler. C’est encore plus vrai avec les personnes qui ne sont pas affectées à un quart (et donc mobilisables à tout moment). C’est…


  • Jour 5: Un laboratoire flottant

    Jour 5: Un laboratoire flottant

    Temps couvert, eau plutôt sombre : Nous nous sommes rapprochés de l’embouchure du fleuve Amazone. L’Amazone c’est le débit d’eau le plus élevé au monde et aussi celui qui charrie le plus de sédiments et de particules de toutes sortes. À son embouchure se forme un gros cône d’accumulation des matériaux qui peut mesurer jusqu’à 10…


  • Jour 4: Premières mises à l’eau

    Jour 4: Premières mises à l’eau

    Sous la coque du navire, deux sondes balayent le fond de l’océan. La première décrit le relief marin avec une grande précision. La seconde étudie les différentes couches de sédiment qui le compose, leur structure et leur composition. Arrivé un peu en avance hier soir sur notre point S6 nous effectuons cette indispensable reconnaissance avant…


  • Jour 3: La vie en quarts

    Jour 3: La vie en quarts

    Sur les écrans du PC scientifique on peut voir la progression du Marion Dufresne vers la première station de prélèvement nommée S6. Vitesse : 12 nœuds soit 22km/H. “On pourrait aller plus vite… mais la consommation augmenterait drastiquement” précise Sébastien, chargé de faire le lien entre l’équipage et les scientifiques. Hier soir nous avons quitté le…


  • Jour 2: Embarquement

    Jour 2: Embarquement

    On repère facilement Le Marion Dufresne et ses 120 mètres de long, amarré face à l’entrée principale du port de Paramaribo. “Ce n’est pas un bateau” explique Yves Réaud le responsable des opérations de carottage, à bord depuis 2008, “mais quatre bateaux : 1 porte container (à l’avant), un pétrolier (en bas) pour le ravitaillement, un…


  • Jour 1: En route vers Paramaribo

    Jour 1: En route vers Paramaribo

    Finalement nous sommes 55 à avoir rendez-vous à Paramaribo, capitale du Suriname à la météo très tropicale. 16 chercheurs, 11 ingénieurs et techniciens, 25 étudiants, une photographe et deux journalistes.Cette tribu nouvellement constituée se retrouvera demain lundi 12 juin au matin sur le port de Paramaribo pour embarquer à bord du navire océanographique le Marion Dufresne.Au…


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