Classe CE2 de l’école Jules Ferry, Pessac
Correspondantes : Linda Rossignol-Malaizé et Manon Lecomte
- Combien allez-vous faire de carottes ?
Pendant la mission 8 stations ont été explorées au cours desquelles 27 carottes (multitubes, casq, calypso) ont été prélevées.
- Est-ce que c’est dur de conduire le navire ?
Ce n’est pas nous qui conduisons le navire car il fait 120 mètres de long. Il faut donc un équipage spécial composé d’un commandant et de ses officiers. Mais piloter le navire a l’air plutôt compliqué ! Nous avons pu visiter le poste de commandes dans lequel il y a la barre pour pouvoir diriger le navire qui ressemble plus à un volant de voiture qu’à une grosse barre en bois comme sur les anciens bateaux. Il y a aussi des grandes cartes en papier et numériques pour pouvoir s’orienter et diriger le bateau vers la bonne direction, le bon cap. Il y a aussi des casques pour pouvoir communiquer avec un hélicoptère qui peut venir se poser à l’arrière du bateau.
- Y a-t-il eu des blessés ? Si oui combien ?
Il n’y eu que des petits bobos mais rien de grave, en tout cas l’équipe est encore au complet !
- Avez-vous vu des dauphins ? des requins ? des baleines ? des orques ? un napoléon ? des poissons volants ? des poissons chats ? des piranhas ?
Au début de la mission certaines personnes ont observé des dauphins, apparemment le spectacle était magnifique. On a aussi vu des petits poissons volants et des espadons. Pour le reste on n’a pas vu de baleine, ni d’orque ou autre gros mammifère. L’océan est vaste, nous ne sommes peut-être pas passés par leurs habitats.
- Pourquoi faites-vous des carottes de 1.50 mètres précisément ?
C’est la taille standard des tronçons de carottes françaises. Autrefois elles faisaient 1 mètres mais comme ça prend vite beaucoup de place dans les carothèques (lieux de stockage des carottes), il a été décidé de les allonger un peu : un compromis pour minimiser l’espace de stockage mais garder un poids raisonnable pour les porter à bras.
- Est-ce qu’il y a eu de grosses secousses ?
Il n’y a pas eu de grosses secousses, la mer a été plutôt calme durant la mission même si parfois ça tanguait un peu.
- Est-ce qu’il y a eu des tables qui se sont renversées ?
Il n’y a pas eu de tables renversées car tout est fixé au sol, même le babyfoot !
- Est-ce qu’il a plu ?
Oui de temps en temps il pleut et pas qu’un peu ! Mais il faisait tout de même toujours plus de 27 degrés ! Météo chaude mais humide 🙂
- Est-ce qu’il a neigé ?
Non il n’a pas neigé. Ici l’hiver est chaud, ce n’est pas comme en France. Certains brésiliens ne connaissent même pas les bonhommes de neige.
- Pourquoi passe-t-on en hiver en passant l’équateur ?
On arrive en hiver en passant l’équateur car la quantité d’énergie reçue par le Soleil n’est pas la même pour les deux hémisphères puisque la Terre est inclinée. En ce moment l’hémisphère Sud reçoit moins d’énergie solaire que l’hémisphère Nord.
- Est-ce que Jules est tombé par-dessus bord ou Souricette ? Ou un membre de l’équipage ?
Personne n’est tombé par-dessus bord et encore moins Souricette et Jules qui font très attention et sortent toujours avec leurs chaussures de sécurité et leur casque.
- Est-ce que vous dormez bien ?
Certains dorment très bien et d’autres non, comme sur terre. Pour la majorité, le bercement par le mouvement des vagues aide à s’endormir.
- Quelle est la quantité de nourriture qu’il vous reste ?
Nous avons très bien mangé sur le bateau et en grosse quantité ! Nous ne connaissons pas la quantité exacte de nourriture qu’il nous reste par rapport au début mais il n’y a déjà plus beaucoup de fruits en cette dernière semaine de mission.
- Est-ce que quelqu’un a vomi ?
Oui au début de la mission certaines personnes ont vomi car elles avaient le mal de mer mais au bout de quelques jours c’était passé.
- Est-ce que le voyage se passe bien ?
Oui le voyage se passe très bien, l’équipage et l’équipe scientifique s’entendent très bien. Chacun a pris ses marques au niveau du travail. On rigole beaucoup que ce soit en quarts sur le pont pour travailler ou lorsqu’on fait des tournois de badminton ou de ping-pong.
- Est-ce que vous vous êtes baignés ?
On ne s’est pas baigné car c’est trop dangereux. Le bateau est très haut mais ce n’est pas l’envie qui manquait.
- Est-ce que vous avez utilisé les canots de sauvetage ?
Non on ne les a pas utilisé, ce n’est qu’en cas d’extrême urgence !