Épisode 6 – Les espaces de travail et de détente

Souricette et Jules sont maintenant pleinement investis dans les activités scientifiques de la mission. Après avoir aidé ceux travaillant en extérieur sur le pont arrière (carottages, prélèvements d’eau), ils rejoignent la salle appelée « PC scientifique ». Elle est équipée de nombreux ordinateurs et de tables pour travailler. Depuis le PC scientifique, les chefs de mission coordonnent les opérations de carottage avec l’équipage. Sur ordinateurs, certains scientifiques cartographient les fonds sous-marins pendant que d’autres rédigent le rapport de mission qui résume toutes les opérations effectuées à bord

Lors d’une mission océanographique, les scientifiques embarqués travaillent deux fois par jour 4 heures ; soit 8 heures par jour, 7 jours sur 7. On appelle cette organisation, travailler en « quarts ». Il y a le quart de 0-4h, le quart 4-8h et le quart 8-12h. Par ailleurs, certains chercheurs sont « hors quarts » car ils doivent être mobilisables à tout instant. En dehors de leur travail en quart, les scientifiques peuvent s’occuper à bord. En effet, plusieurs lieux de détente sont disponibles comme la salle de sports localisée dans la cale du navire. Il y fait sombre et chaud mais on peut y jouer au badminton, au basket ball ou encore au ping-pong. Il y a également une salle de musculation, une bibliothèque et le forum. Le forum est le lieu qui remporte le plus de succès car il est très convivial et joliment décoré de photos de missions précédentes. Souricette et Jules y ont fait de nombreuses rencontres, joué au babyfoot et même de la guitare.

Souricette et Jules ont d’ailleurs profité d’une séance de lecture à la bibliothèque pour se cacher. Saurez-vous les retrouver ?

Retour en haut