Lison Prinet, intervention dans la classe CM1, École Sacré Cœur, groupe scolaire Catherine Labouré (Paris 14ème)
Lors de cette séance pré-campagne, les élèves de CM1 de l’école primaire ont pu découvrir le rôle de la paléoclimatologie pour reconstruire les climats passés afin de mieux comprendre l’évolution actuelle à travers une présentation et un temps d’échange avec une étudiante en géoscience avant son départ en mission.
Ils ont pu appréhender la différence entre météo et climat et discuter des différents climats qui existent aujourd’hui.
Il s’agissait ensuite, de se rendre compte que le climat varie au cours du temps en fonction de la variation cycliques de position de la terre par rapport au soleil.
Une fois les notions de paléoclimats bien établies, ils ont peu s’interroger sur les outils utilisés par les scientifiques pour reconstruire le climat passé : les carottes.
Le visionnage d’une courte vidéo présentant le Marion Dufresne, le système de carottage et la vie à bord a fait remonté de nombreuses questions :
- Pourquoi aller jusqu’au Brésil ?
- Combien y-a-t-il de personnes à bord ?
- Qu’est ce que fond les scientifiques sur le bateau ? (…)
Et continue à les interroger !