Classe CM1 de l’école du Sacré Coeur, groupe scolaire Catherine Labouré, Paris
Correspondante : Lison Prinet
Avez-vous déjà embarqué ?
Avez-vous le mal de mer ?
Avez-vous déjà commencé le carottage ?
Lison, aimez-vous le début de votre voyage ?
« Nous avons embarqué sur le navire le lundi 12 juin autour de 10h. Nous avons ensuite pris le large autour de 23h. Pour le mal de mer, cela dépend des personnes à bord mais pour le moment pas de gros symptômes. Mais on sent quand même bien que ça tangue !
Nous arrivons au 1er site d’étude ce soir vers 19h mais avant de pouvoir commencer le carottage, les chefs de mission vont décider du lieu précis de prélèvement des sédiments. Pour cela, nous avons des sondeurs sous le bateau qui permettent de connaître l’épaisseur des sédiments déposés sur le fond océanique. Si le celui-ci est trop dur, la carotte pourrait se casser ! Cette étape peut être longue et c’est pourquoi nous pourrons commencer à carotter que tard dans la nuit. Nous pourrons ensuite les analyser dès le lendemain matin lorsque la carotte sera remontée à bord.
Le début du voyage consiste pour le moment à la découverte du bateau et de ce qu’on va faire. On nous a donné beaucoup d’informations sur la mission, notre équipe, nos horaires de travail et les taches que nous allons réaliser. Pour le moment, nous avons pu profiter du beau temps et des terrains de badminton/basket, du babyfoot et des jeux de société. On a goûté aux joies de la vie à bord qui passe bien évidemment par de la bonne nourriture ! »
La carotte la plus longue pour le moment mesure une cinquantaine de mètres. La profondeur d’eau atteinte la plus profonde passe les 3000 mètres.
Il y a deux endroits pour faire du sport, on peut aller dans la cale pour faire des sports collectifs, du badminton, ping-pong et autre. Et il y a la salle de sport au dernier étage avec des vélos d’appartement et autres machines de musculation.
J’essaye de faire un peu de sport tous les jours, je fais du badminton et les derniers jours je me suis mise au basket et j’ai aussi un Frisbee et puis si personne n’est disponible pour m’accompagner, je fais un peu de vélo.
Ça fait déjà 12 jours que la mission a commencé donc il reste à peu près 1 semaine et demie à bord. Ensuite, comme je serai en vacances comme vous, j’en profiterai pour visiter un peu le Brésil avant de rentrer en France. »