Vinicius est géologue et enseignant-chercheur à l’Université de São Paulo. Il travaille sur l’histoire du climat et des précipitations en particulier. À bord il s’occupe du banc d’analyse qui détecte la luminescence.
A quoi te consacres-tu en temps “normal” ?
Je me partage entre l’enseignement, la recherche et … l’administratif qui me prend trop de temps… Mais je crois que c’est le cas pour beaucoup de personnes !
Au niveau scientifique, j’explore l’influence de l’océan sur les précipitations en Amérique du sud et je coordonne deux projets sur ce thème.
Que représente cette expérience à bord du Marion Dufresne pour toi ?
C’est comme un rêve devenu réalité : Cela fait 9 ans que j’attendais d’avoir un scanner pour détecter la luminescence. Enfin, j’ai eu les fonds pour l’acheter et maintenant je le teste à bord du navire. Il fonctionne, je suis donc je suis très excité !
Et sur le plan humain ?
J’aime beaucoup échanger avec de nouvelles personnes mais je dois dire que je passe la plupart de mon temps seul dans une chambre noire avec mon scanner, alors j’ai bien peu l’occasion d’interagir !
Justement dans cette chambre noire que se passe t – il ?
La chambre est noire parce que je travaille avec des lumières qui sont trop faibles pour être détectées dans le jour. J’analyse des sections de sédiments et perfectionne le capteur que je suis en train de mettre au point.
Pour être plus précis, Je m’intéresse à des particules de minéraux comme le quartz, qui sont charriés par les fleuves et que l’on retrouve dans les sédiments au fond de l’océan. Grace à ces particules, on peut retrouver l’histoire du climat sur le continent et en particulier l’histoire des précipitations.
Bref, en 2019, j’ai montré dans ma thèse que l’on pouvait utiliser la luminescence pour mettre en évidence la provenance de ces particules de quartz et je crois que c’était une première.
Que feras tu une fois arrivé à terre ?
De retour à Sao Paulo, j’aurais des réunions avec des représentants du gouvernement. Il faudra faire visiter le bateau, expliquer les résultats. Ensuite, c’est sûr, je file à la maison !
Propos recueillis par Patrick Chompré
Pour en savoir plus, Vinicius fait des démonstrations de son scanner sur sa chaîne YouTube Vinicius Ribau Mendès.
Ces recherches menées par Vinicus Ribau Mendes sont financées par l’institut Serrapilheira (grant number Serra – R-2012-38252)” /FAPESP (process number 2022/02957-0).