15h39 : Le Marion Dufresne s’amarre en douceur sur le quai N°6 du port de Recife. Nous nous tenons sur le pont avant du navire pour assister à cette arrivée, un peu déboussolés de revoir la terre, les bâtiments, d’autres bateaux, un peu plus loin des immeubles, des gratte-ciels et même une route empruntée par des voitures. La civilisation, après l’horizon sans limite.
Après 20 jours en mer, cette mission Amaryllis c’est 27 carottes (8 Multitubes, 10 Casq, 9 Calypso) prélevées sur 8 stations, découpées et traitées en 950 sections soit 442 mètres de sédiments ! C’est aussi 3760 km d’acquisition bathymétrique, 336 échantillons d’eau et 31 collectes de poussières sahariennes recueillis.
Tous ces prélèvements vont nourrir des travaux de recherche pendant de nombreuses années, en France comme en Brésil.
Avec cette arrivée au port ce journal de bord prend fin au jour 21. Charlotte Skonieczny, Anaïs Duhayon, Alessandro Morichetta et Patrick Chompré vous remercient de l’avoir suivi. Ce fut aussi pour nous une riche aventure quotidienne de partager cette expérience à bord du Marion Dufresne !
Merci à l’impeccable équipage du Marion Dufresne et à son commandant Charles Souffre qui nous ont fourni une aide précieuse.
Merci à Aline Govin et Cristiano Chiessi, les chefs de la mission Amaryllis, qui ont rendu cette aventure possible.
Merci à l’efficace équipe Genavir que nous avons sollicitée.
Merci enfin à tous les participants de cette campagne, brésiliens, français, scientifiques, ingénieurs, techniciens, étudiants. Je suis sûr que comme nous, ils ne sont pas près d’oublier ces 20 jours un peu hors du temps, au royaume de Neptune, à la recherche d’un passé enfoui dans les fonds marins.