Les interviews
-
Interview Jean-Nonat, bosco
Jean-Nonat est bosco (Maître d’œuvres), sur le Marion Dufresne depuis 2008. Il est originaire de Tamatave, ville portuaire à l’est de Madagascar. Comment es-tu arrivé sur le Marion Dufresne ? J’ai été footballeur, guide touristique, puis matelot sur des bateaux de pêche et des paquebots de croisière. Un jour, j’ai trouvé l’adresse de l’armateur du Marion…
-
Interview Pierre Sepulchre, directeur de recherche
Pierre est directeur de recherche au CNRS, en charge – avec son collègue Jean Claude Dutay – de l’équipe de modélisation du climat au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE). À bord du Marion Dufresne il fait partie du quart 4-8. Quel est le sujet de tes recherches ? Je suis paléoclimatologue, je…
-
Interview Enora Drouet, lieutenant commissaire
Enora occupe le poste de lieutenant commissaire. C’est son troisième embarquement sur le Marion Dufresne qu’elle a rejoint en septembre 2022. Elle est diplômée de la Marine Marchande d’Anvers. En quoi consiste ton quotidien à bord du Marion Dufresne ? Je suis de quart de 4 à 8h le matin puis de 17 à 19h. À…
-
Interview Marie Haut-Labourdette, doctorante en palynologie
Marie est étudiante en première année de doctorat, rattachée au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM). À bord elle fait partie du quart 4-8. Quel est le sujet de la thèse que tu prépares ? Je travaille sur les variations climatiques et environnementales…
-
Interview Henintsoa Randimbimananjara, lieutenant
Diplômé de la Marine Marchande de Madagascar, Henintsoa est lieutenant à bord du Marion Dufresne depuis 2017. En quoi consiste ton métier ? Je suis “lieutenant navigation“, donc responsable ici à la passerelle, d’élaborer les routes, de faire la mise à jour des cartes et des logiciels. Je dois veiller au bon déroulement du voyage, surveiller…
-
Interview Natalia Vazquez Riveiros, paléocéanographe
Natalia est chercheuse en paléoocéanographie et paléoclimatologie à l’Ifremer au sein du laboratoire Geo-ocean. Pour cette campagne Amaryllis elle est cheffe du quart 0-4. Quel est ton sujet de recherche principal ? Je travaille sur des carottes de sédiments marins pour reconstruire le climat du dernier million d’années. Les outils que j’utilise sont les foraminifères, ces…
-
Interview Alexandre Desroys, second mécanicien
Alexandre est second mécanicien. Diplômé de la Marine Marchande, formation “ponts et machines“, il travaille sur le Marion Dufresne depuis 2022. Comment est organisée l’équipe de mécaniciens ? Nous sommes trois : Chef, second et troisième mécanicien auxquels il faut rajouter un maitre et un ouvrier électricien, plus cinq ouvriers en temps normal, trois actuellement car deux…
-
Interview Cristiano Chiessi, professeur et co-chef de mission
Chef de mission brésilien de cette campagne Amaryllis, Cristiano est professeur à l’université de São Paulo au sein de la School of Arts, Science and Humanity. Quel est ton sujet de recherche principal ? Je travaille sur les changements climatiques passés dans l’océan et sur le continent. Je me concentre principalement sur les “évènements abrupts“…
-
Interview Claire Waelbroeck, directrice de recherche
Directrice de recherche au CNRS, Claire a rejoint le laboratoire LOCEAN en 2020. Elle travaille sur les liens entre les changements climatiques et la circulation océanique à différentes échelles de temps. A bord du Marion Dufresne, elle est responsable du laboratoire d’’analyse de l’eau en continu. Tu étudiais la paléo-océanographie et maintenant tes recherches incluent…
-
Interview commandant Charles Souffre
Diplômé de la marine marchande de Nantes, Charles Souffre est commandant depuis 13 ans. Auparavant sur les navires câbliers, il a rejoint le Marion Dufresne en 2020. A quoi ressemble la vie d’un commandant de bord ? Levé tôt, je commence par la communication avec la compagnie à terre, puis je fais le tour du bateau,…
-
Interview Sébastien Laville, coordinateur Opexo
Marin à bord du Marion Dufresne, Sébastien a deux casquettes : Chargé de coordination entre l’équipe scientifique et l’équipage du navire et électronicien. En quoi consiste ton rôle de coordination sur le navire ? Je dois faire en sorte que la communication se déroule dans le bon ordre entre ces deux mondes : les scientifiques et l’équipage. En…
-
Interview André Belem, océanographe
André est océanographe professeur à l’Université Fédérale Fluminense (Rio de Janeiro). Il enseigne et étudie la dynamique des océans. Que fais-tu sur le Marion Dufresne ? J’aide l’équipe sur un sujet qui fait partie de mes recherches : la fluorescence. Quand vous analysez l’eau, vous trouvez des composants qui émettent de la lumière dans certaines conditions et…
-
Interview Vinicius Ribau Mendes, géologue
Vinicius est géologue et enseignant-chercheur à l’Université de São Paulo. Il travaille sur l’histoire du climat et des précipitations en particulier. À bord il s’occupe du banc d’analyse qui détecte la luminescence. A quoi te consacres-tu en temps “normal” ? Je me partage entre l’enseignement, la recherche et … l’administratif qui me prend trop de temps……
-
Interview Fabien Dewilde, ingénieur
Fabien est ingénieur d’étude au CNRS à Plouzané en Bretagne. Sur terre il a en charge un instrument de mesure appelé spectromètre de masse. A bord du Marion Dufresne, c’est une autre aventure qui l’attend: Quelle est ton expérience des campagnes océanographiques ? Je me suis amusé à calculer que j’ai passé presque un an de ma…
-
Interview Mélanie Sustersic, médecin à bord du Marion Dufresne
Mélanie est médecin urgentiste. Embarquée sur le Marion Dufresne depuis le 23 mai, elle officie dans son mini-hôpital très bien équipé à l’étage D du navire. Quelles sont les spécificités de la médecine de bord ? Je parlerais surtout d’adaptabilité car nous sommes amenés à faire des choses très différentes. Il n’y a pas de formation…
-
Interview Charlotte Skonieczny, paléoclimatologue
Chaque année des millions de tonnes de poussières minérales sont emportées du Sahara, transportées par le vent. Une partie de ces poussières traverse l’océan Atlantique et atteint l’Amazonie. Évaluer leur impact sur le climat et mieux connaitre leur rôle dans la fertilisation de la forêt amazonienne est l’un des objectifs de cette mission Amaryllis-Amagas. Un…
-
Avant le départ: l’interview d’Aline Govin
Du 16 mai au 13 juillet prochain se déroulera une ambitieuse campagne océanographique impliquant plus de 100 personnes. But de la mission : Mieux comprendre le rôle majeur mais encore incertain de la région amazonienne sur le climat de la Terre. A bord du Marion Dufresne, le navire de la flotte océanographique française opéré par l’Ifremer,…